Dangoté

𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐃𝐚𝐧𝐠𝐨𝐭é ouvre 𝐚𝐮 𝐍𝐢𝐠é𝐫𝐢𝐚 𝐥’𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐚𝐟𝐟𝐢𝐧𝐞𝐫𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐩é𝐭𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞.

En attendant l’inauguration officielle, le milliardaire Aliko Dangote, accompagné de Akinwumi Adesina, le directeur de la Banque africaine de développement, a présidé la semaine dernière au démarrage de sa raffinerie géante de Lekki au Nigeria. Sans aucun doute selon les Observateurs, il s’agit de l´une des plus grandes raffineries de pétrole au monde. Elle est ainsi construite dans le pays qui est plus gros producteur de pétrole en Afrique. Un pays qui paradoxalement n’avait pas de véritable raffinerie. Le Nigeria importait pour presque 50 milliards de dollars, soit 29 150 milliards de FCFA, le pétrole et dérivés pour sa consommation interne.

Le méga projet de Dangote aura coûté 19,5 milliards de dollars (11 368 milliards de FCFA). Avec sa capacité de production de 650 000 barils de pétrole par jours, cette raffinerie va réduire à 36% les importations de carburant sur le continent et fera du Nigeria d’ici 2023, un exportateur de produits raffinés.

Il va créer 36 000 employés sur le site, d’où la naissance d’une nouvelle ville dans la localité de Lekki ou il est situé. Cette raffinerie comprend un parc de réservoirs de traitement des eaux de 440 millions de litres et un lotissement construit pour accueillir 50 000 employés et leurs familles sur le site.

Désormais exportateur de riz, dans un an le Nigeria va exporter le pétrole, un exploit pour ce pays qui relève les défis de l’agriculture et du pétrole.

Dans un entretien accordé à La Tribune en 2021, l’économiste Lionel Fontagne de Panthéon Sorbone évoquait le basculement du monde en 2050 estime que le PIB du Nigeria dépassera celui de la France et de l’Indonésie.

A l’occasion de ce démarrage, Dangote a annoncé que l’usine commencera à fonctionner pleinement au troisième trimestre de 2022. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *