douanières à la frontière Cameroun-RCA

Malgré la controverse autour de sa présence en Centrafrique, la Russie améliore les recettes douanières à la frontière Cameroun-RCA

Selon le Directeur général des douanes centrafricaines, la convention douanière signée entre la Fédération de Russie et la RCA contribue à réduire la corruption et la contrebande sur le corridor Garoua Boulaï/Bangui

Théodore Inamo le directeur général des douanes centrafricaines s’en déclaré satisfait dans un entretien accordé à la presse la semaine dernière. « Nous commençons déjà à ressentir les effets positifs de cette mission surtout grâce aux équipements sophistiqués qu’utlisent nos partenaires russes pour déceler les cas de contrebande, équipements que nous n’avons pas », a-t-il déclaré.

La convention douanière signée entre la Fédération de Russie et la RCA a également permis de contrôler le volume des marchandises importées principalement depuis le Cameroun. « Les camionneurs étaient habitués aux surcharges et à corrompre nos agents. Avec les Russes, ce n’est plus possible », indique Ngangimo Raymond, 4ème vice-président national, chargé de la région de l’Est du syndicat national des transporteurs en général du Cameroun (STGC). Selon ce syndicat, « un camion semi-remorque de 10 roues qui devrait transporter au plus 50 tonnes se retrouvait avec 20 de plus et passait les barrières douanières sans difficultés ».

Naturellement, dans un pays où les recettes douanières représentent près d’un tiers du budget de l’État, avec l’assistance russe, elles tendent à s’améliorer. Selon un rapport de la direction générale des douanes centrafricaines rendu public en début de janvier 2022 à Bangui, 62 milliards de FCFA ont été mobilisés en 2021 contre 58,7 milliards en 2020, soit une augmentation de plus de 3 milliards de FCFA. Au cours de la présentation de ce rapport, Frédéric-Théodore Inamo a promis de meilleurs résultats en 2022 : « Les perspectives accordées à la Douane sont de près de 65 milliards de FCFA. Mais comme au niveau de la douane nous avons pris l’engagement d’arriver à 100 milliards d’ici 2025. »

Accusations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *