Qui est Joseph Pagop Noupoue, le visage camerounais de Savannah Energy ?

Depuis le début de l’affaire Savannah Energy ente le Tchad et le Cameroun on dit tellement de chose su cette junior minière anglaise qu’on a de la peine a lui donne le moindre visage camerounais. Pourtant, désormais elle en a. Dans une annonce publiée le 21 avril 2023, la société britannique Savannah Energy, cotée à la bourse de Londres, a annoncé la nomination au sein de son conseil d’administration, de Joseph Pagop Noupoue (54 ans) comme administrateur non exécutif. Le Camerounais a également été désigné pour succéder à Steve Jenkins, l’actuel président non-exécutif de Savannah, qui prévoit de se retirer à l’issue de l’assemblée générale annuelle de 2023 après avoir passé 8 années au poste.

Des sources au sein de l’entreprise renseignent que pour intégrer l’instance décisionnelle de cette entreprise, Joseph Pagop Noupoue a dû souscrire à 6 095 726 nouvelles actions du capital à un prix de 1,6 million de livres sterling soit environ 1,187 milliard de FCFA. Une acquisition qui lui permet de détenir 0,46 % du total des droits de vote de la société. Le grand mystère est de savoir comment subitement et en peu de temps il a pu mobiliser tant d’argent pour finance cette acquisition.

Pagop Noupoué est plus connu au Cameroun comme un avocat d’affaires, actuellement directeur général associé de la branche camerounaise du cabinet d’expertise comptable Ernst & Young. Il y occupe par ailleurs les fonctions de responsable fiscal pour l’Afrique francophone.

Cette nomination intervient peu de temps après que la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun ait signé avec la junior britannique, un accord de 44,9 millions de dollars US (environ 26,7 milliards de FCFA) pour le rachat de 10% des parts récemment acquis dans Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), la société qui possède et exploite le tronçon camerounais (900 km) du pipeline où est évacué le pétrole tchadien. Si l’accord aboutit, la participation du Cameroun au sein de cette co-entreprise passera à 15,17% contre 31,06% pour Savannah Midstream Investment Limited (SMIL), filiale de Savannah Energy, 29,77% pour Petronas et 24% pour le Tchad.

Une nouvelle fois, cet évènement à fait réagir le Tchad qui le considère en contradiction avec les conventions et statuts de Cotco. Dans le communiqué auquel nous avons fait allusion la semaine dernière, la présidence tchadienne soupçonne nombreuses personnalités camerounaises et d’autres pays africains derrière Savannah Energy. De qu’elle dénonce ce qu’elle qualifie d’agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad posés par les représentants camerounais au sein des conseils d’administration de Cotco. Toutes ces entourloupes amènent beaucoup de gens à soupçonner Joseph Pagop Noupoué de n’été que l’un des visages de ces « nombreuses personnalités camerounaises » qui graviteraient autour de Savannah Energy et que dénonce le gouvernement tchadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *