La Cbc (Commercial Bank-Cameroun) porte son capital de 16,5 milliards à 24 milliards de FCFA

Une annonce rendue publique le 19 juillet 2023 par la Commercial Bank-Cameroun (CBC) révèle qu’elle vient de porter son capital de 16,5 milliards à 24 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7,5 milliards de FCFA. C’est lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Douala, le 22 juin 2023 que les actionnaires ont pris cette décision.

Bien que l’annonce ne donne pas de détails sur cette opération, des sources interne à la société nous précisent qu’elle rentre dans le cadre de la bonne marche du processus de restructuration qui a conduit au recrutement d’un conseil pour accompagner l’Etat dans cette phase déterminante de valorisation et d’évaluation de la Banque. Le moment est d’autant plus propice que la banque affiche un résultat de 5,1 milliards de FCFA comptant pour l’exercice 2022.

La nouvelle augmentation du capital de cette banque doit cependant être validée par les instances faîtières monétaires nationales et sous-régionales. Elle intervient trois ans à peine après la dernière survenue en 2020 lorsque la banque avait augmenté son capital de près de 4,5 milliards de FCFA, en le portant de 12 milliards à 16,5 milliards de FCFA par incorporation des réserves.

Rappelons qu’à la suite de sa recapitalisation à hauteur de 12 milliards de FCFA en 2013, l’État contrôle 98% du capital de cette banque fondée en 1997 par le groupe du milliardaire feu Victor Fotso et dirigée jusqu’à l’intervention de l’Etat par son fils Yves Michel Fotso. La reprise en main par l’Etat à partir de 2009, était motivée par les déboires judiciaires de ce dernier ainsi les nombreuses difficultés que la banque a connues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *