La France prête 32,8 milliards FCFA au Cameroun pour équiper les sapeurs-pompiers

Dans un ’accord de financement signé le 29 mai 2023 entre le ministre camerounais de l’Économie (Minepat), Alamine Ousmane Mey, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, la France prête 50 millions d’euros, soit environ 32,8 milliards de FCFA au Cameroun, pour agrandir le parc automobile du corps national des sapeurs-pompiers.

A ce titre ce parc va se renforcer de 227 nouveaux engins d’incendie et de secours au cours des prochaines années. Les conditions de ce financement n’ont pas été révélées.

Ce qu’on sait, par contre, c’est que les engins seront fournis par le constructeur français Desautel, spécialisé dans la fourniture de matériel de la sécurité civile. Ceci s’accompagne de la formation du personnel ainsi que la construction d’une unité d’entretien et de maintenance des équipements et de leurs installations.

Pour le Minepat, l’idée est de pouvoir doper les capacités d’intervention des sapeurs-pompiers dans le pays. Des situations d’urgence où ce corps peine à intervenir à temps sont en effet courantes, rendant ainsi vulnérables les populations lors de la survenue de certaines catastrophes. Selon le membre du gouvernement, sur les 37 centres que compte le corps national des sapeurs-pompiers dans le pays, 15 sont non fonctionnels, car dépourvus d’équipements et de personnel formé au métier. Ce qui limite davantage le champ d’intervention de ce corps de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *