Les difficultés de Africa Crowdfunding démontrent le difficile démarrage du financement participatif au Cameroun

Les camerounais ne sont pas encore familiarisés avec le financement participatif plus connu sous le nom anglais de Crowdfunding. Pour cause, le marché est encore embryonnaire tout comme dans toute la zone Cemac. D’ailleurs, selon un récent rapport de la Beac, le Cameroun est le seul pays de la sous-région à être représenté dans le crowdfunding en Afrique, avec 4 421 projets financés en 2017 pour un total de 1,1 milliard FCFA. Ce qui représente 0,74% des fonds levés en 2017 sur le continent. Toutefois il convent de reconnaitre que la plupart de ces entreprises cherchent encore leurs voies. La preuve, l’une des entreprises pionnières en la matière, Africa Crowdfunding, connait actuellement d’énormes difficultés, au point d’être carrément est au bord de la faillite

La gravite de la situation ressort d’une annonce légale qui est parue le 8 juin 2022 et qui annonce que cette société basée à Yaoundé, a été admise en « règlement préventif » par le tribunal de grande instance du Wouri à Douala. Le règlement préventif est une procédure destinée à éviter la cessation de paiements d’une entreprise débitrice, permettre l’apurement de son passif au moyen d’un accord avec ses créanciers et éviter ainsi la mise en faillite.

A cet effet, le tribunal de grande instance du Wouri a désigné Madeleine F. Yop épouse Ntengue comme expert avec pour mission de faire un rapport sur la situation économique de l’entreprise et ses perspectives de redressement. Tous les créanciers de ladite société sont par conséquent invités à se rapprocher de l’expert, dans un délai d’un mois à compter du 8 juin 2022.

Bien que peu d’informations filtrent sur les raisons des difficultés d’Africa Crowdfunding, cette mise en règlement préventif décidée par la Justice, rend désormais les levées de fonds problématiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *