Pourquoi le Cameroun n’arrive pas à tirer profit du vaste marché nigérian?

De tous les pays francophones qui entourent le géant Nigeria, au marché de plus de 200 millions de consommateurs, le Cameroun est celui qui, proportionnellement à ses potentialités, en tire le moins profit. Le Centre d’analyse sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap-Parc), un think tank d’analyses économiques, vient de publier une enquête fort critique quant aux faiblesses du commerce extérieur camerounais vis-à-vis du Nigeria
Ainsi, selon les statistiques officielles de l’Institut national de la statistique (INS), le Nigeria n’apparaît pas, ou du moins très peu, parmi les principaux partenaires du Cameroun entre 2010 et 2021.

D’année en année, soit comme client, soit comme fournisseur, la valeur des flux échangés ne dépasse guère 1% du total.
Sur la période étudiée, la valeur des importations du Cameroun provenant du Nigeria représente plus de 11,5 fois celle de ses exportations vers le Nigeria. En dépit d’une légère hausse en hausse en 2019, ce déficit de la balance commerciale diminue progressivement, passant de 408,14 milliards de francs en 2015 à 12,91 milliards de francs en 2020.
En considérant les échanges hors hydrocarbures entre ces deux pays, le rapport révèle que sur la période 2010-2020, la balance commerciale du Cameroun vis-à-vis du Nigeria est globalement excédentaire. Que, depuis 2013, le Cameroun importe de plus en plus de marchandises du Nigeria, et a dans l’autre sens exporté pour 372,62 milliards de francs de marchandises vers ce voisin entre 2010 et 2020, près de 95% de ces exportations concernant 12 catégories de produits.

Ainsi, les hydrocarbures représentent le tiers des exportations du Cameroun vers le Nigeria de 2010 à 2020, les produits chimiques représentant 24%, soit 50,28% des exportations hors hydrocarbures réalisées au cours de la période. Le deuxième grand groupe de marchandises est constitué des produits en métaux (28,7%), les produits alimentaires occupant le 4ème rang (7%).
Pendant la décennie étudiée, note l’étude, le Cameroun a importé au total 4.345,67 milliards de francs de marchandises du Nigeria, 99,13% de ces importations se regroupant autour de 9 types de produits avec les hydrocarbures en tête.
Hors hydrocarbures, les importations du Cameroun venant du Nigeria pendant la période s’élèvent à 155,30 milliards de francs, soit 28 fois moins que son montant avec les hydrocarbures. Celles-ci concernent principalement les tabacs, le fer-fonte-acier, les engrais les boissons et liquides alcooliques, représentant plus de la moitié des marchandises importées du Nigeria par le Cameroun au cours de cette décennie.
En termes de conditions ou dispositions nécessaires pour réussir l’embarquement et le voyage entier à destination de l’émergence, Camercap-Parc suggère notamment la souveraineté monétaire assumée pour sortir de l’étau de la zone franc, ou encore l’instauration d’une Chambre de commerce bilatérale. Une suggestion qui rejoint une position que nous soutenons depuis longtemps, a savoir l’adhésion du Cameroun a la Cedeao ou du moins la signature des accords monétaires et de partenariat économique avec notre géant voisin. La Zlecaf mis en place par l’Union africaine nous renforce dans cette position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *