route en construction

Route Ntui-Mankim : le chinois China Railway relance les travaux retirés au Portugais Elevolution

Après son adjudication en novembre dernier, le China Railway 20 Bureau Group Corporation (CR20) est désormais sur site pour relancer les travaux routiers du lot 2 A Ntui-Ndjolé (60 km) y compris 73 km de routes communales et du lot 2 B, Ndjolé – Mankim (36,7 km).

Selon une note d’information publiée le 22 février par le ministère des Travaux publics (Mintp), maître d’ouvrage, l’entreprise chinoise est sur le terrain. À date, le taux d’avancement est estimé à 1,152% pour le premier lot et à moins de 1% pour le second lot. Selon le Mintp, les études jadis réalisées par l’entreprise portugaise Elevolution dont le contrat a été résilié le 4 octobre 2019, pour défaillance, ont déjà été mises à la disposition de CR20.

Les volets topographiques, chaussées, ouvrages hydrauliques et ouvrages d’art sont attendus de l’entreprise. Pour ce qui est de la production des granulats (mise en exploitation de la carrière de Yalongo) CR20 a effectué des reconnaissances visuelles du massif rocheux et les études de conformité sont attendues. Aussi, l’entreprise chinoise a déjà perçu une avance de démarrage de près de 11,8 milliards de FCFA. Le marché global, lui, est évalué à environ 60 milliards de FCFA. Les travaux doivent être livrés dans 24 mois.

L’aménagement du tronçon Ntui-Mankim fait partie la route Batchenga – Ntui – Yoko – Tibati – Ngaoundéré. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation et de mise à niveau des secteurs d’appui au développement économique adoptée par l’État du Cameroun. Cette stratégie vise la mise en place d’un système de transport permettant la réduction des coûts de transport, le développement des échanges et l’intégration des économies régionales.

La construction de cette route permettra ainsi la réduction de la durée de voyage entre le Centre du pays et le septentrion. Cette infrastructure consolidera la fonction de transit du pays, car elle ouvre sur le Tchad. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *