Une délégation du Medef en visite au Cameroun a l’occasion du Jeicom 23

À l’occasion des journées économiques internationales des communes (Jeicom 23) qui se sont déroulées les 1, 2 et 3 juin 2023 à Yaoundé, une délégation des hommes d’affaires français, membres du Medef (Mouvement des entreprises de France), la plus grande organisation patronale dans ce pays, est en visite au Cameroun depuis la semaine dernière.

Elle a rencontré un certain nombre de hauts responsables dont Paul Tassong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), et Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu). Au menu des échanges, de nombreuses questions relatives aux échanges économiques entre le Cameroun et la France, dont particulièrement ceux ayant un lien avec journées économiques internationales des communes (Jeicom 23) qui motivent leu présence. 

Aux opérateurs économiques français, les autorités camerounaises ont surtout rappelé que dans le cadre de la Snd30, le Cameroun compte surtout sur le secteur privé pour booster sa croissance qui est constante à 3%. C’est pour cela que le pays ouvre ses portes aux investisseurs de tous horizons. Ils n’ont pas manqué de leur indiquer que le pays est encore sous le programme d’ajustement du Fmi parce que le Covid-19 a chamboulé les prévisions gouvernementales. Au chapitre des priorités qu’ils ont mises sur la table du Medef, on peut noter les préoccupations relatives a l’offre énergétique en qualité et en quantité suffisantes, indispensable pour la relance de l’industrialisation du pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *