Utilisation des farines locales au Cameroun: les choses avancent

Le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a signé 14 avril 2023 à Yaoundé avec le Gic BA/Vert-Rouge-Jaune une convention en vue de la formation de 348 jeunes, qui seront spécialisés dans la fabrication des produits de boulangerie à base de farines locales. Le programme va s’étaler sur trois ans et les participant seront sélectionnés par appel à candidatures, apprend-on.

Il s’agit d’un projet qui vise à promouvoir l’utilisation des farines locales dans la fabrication des produits de boulangerie. En lieu et place du blé, céréale massivement importée, et dont la farine est la plus utilisée au Cameroun.

Il s’agit-là d’une initiative a louer, car avec la guerre entre la Russie et l’Ukraine, la raréfaction du blé et l’augmentation de son prix poussent les boulangers camerounais, soit à fermer boutique soit à trouver des solutions alternatives, pami lesquelles l’utilisation des farines locales comme le manioc, la patate etc. C’est le seul moyen de réduire la dépendance du Cameroun aux produits importés qui actuellement grèvent sa balance des paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *